- Construction
- Intérieur
- Technique
- Extérieur
Plastique, cuivre et acier inoxydable sont couramment utilisés pour les conduites d’eau domestique. Le choix du matériau dépend toutefois également des caractéristiques locales de l’eau du robinet.
Avec le plastique et l’acier inoxydable, le cuivre s’est imposé comme l’un des matériaux les plus prisés pour les conduites d’eau. Les conduites en cuivre sont généralement raccordées par brasage et sertissage. Les tuyaux en cuivre étamé à l’intérieur, plus rares, ont le même aspect extérieur que ceux en cuivre, mais leur paroi intérieure a une teinte gris argenté.
Toutefois, le taux élevé de solubilité du cuivre peut poser problème, surtout si l’eau du robinet a tendance à être dure et acide. Avant d’opter pour le cuivre, il convient de déterminer si ce matériau est approprié pour les conduites d’eau du site. Si la teneur en cuivre de l’eau du robinet dépasse la valeur limite de deux milligrammes par litre, l’eau pourrait éventuellement être nocive pour la santé.
En cas de doute, faire analyser l’eau
Bien que les centres de distribution d'eau et les fournisseurs d'eau suisses respectent généralement sans faille les prescriptions de l’ordonnance sur l’eau potable, il n’est pas exclu que le système d’eau domestique recèle des dangers sanitaires tels qu’une contamination bactérienne ou des métaux lourds. Ces dangers peuvent résider dans les conduites, mais aussi dans la robinetterie de la cuisine ou de la salle de bains. Le matériau utilisé dans les conduites peut fréquemment influer sur la qualité de l’eau dans le logement. En cas de doute, il est recommandé de demander une analyse de l’eau. Si elle révèle une contamination par des métaux lourds, il est temps de passer à l’action. On peut dans ce cas installer un filtre à charbon actif en aval de la robinetterie, pour filtrer de manière durable les métaux lourds, pesticides, microplastiques et autres pollutions directement au point de prélèvement.
Depuis les années 1990, les nouvelles constructions font généralement appel à des tuyaux PE. Flexibles et très résistants, ceux-ci peuvent être utilisés de manière polyvalente et ont une longue durée de vie. Les tuyaux PE en polyéthylène thermoplastique sont généralement enterrés dans le sol. Dans le bâtiment lui-même, ce sont les tuyaux composites multicouches qui se sont désormais imposés. Ces tubes sont composés d’une paroi intérieure aquifère en plastique, revêtue d’une fine couche d’aluminium et d’une couche de protection supplémentaire en plastique. Ils peuvent être facilement cintrés à l’aide d’outils spéciaux et ne se rétractent pas après le cintrage. Les raccords peuvent être réalisés à l’aide de raccords à sertir ou de manchons coulissants.
L’acier inoxydable est un matériau inerte qui convient particulièrement bien à la distribution de l’eau potable. Les tuyaux en acier inoxydable ont une teinte gris mat et un son métallique clair. On fait presque sans exception appel à des raccords à sertir, les raccords vissés n’étant utilisés que pour la robinetterie et les raccords soudés pour les collecteurs. Une couche d’oxyde se forme immédiatement après la mise en service de ces tuyaux. Elle les protège contre la corrosion et a en outre la capacité de se régénérer rapidement, même en cas d’endommagement. Aujourd’hui, les nouvelles constructions font encore appel à des conduites en acier inoxydable, mais de plus en plus uniquement pour la colonne montante : en aval du distributeur d’eau, les conduites sont généralement en plastique.

Le laiton et le bronze industriel
Ces matériaux sont utilisés pour les raccords et la robinetterie. Le laiton est toutefois sensible à un type de corrosion appelé corrosion fissurante sous contrainte, qui peut se produire lorsqu’une pièce sous tension entre en contact avec de l’eau. Un traitement thermique est utilisé pour éliminer les tensions apparues lors du processus de production et les fabricants doivent veiller à ce que la dureté du matériau reste inférieure à la valeur de référence.
Que faire en cas de conduite d’eau endommagée ?
Une conduite d’eau endommagée peut avoir de graves conséquences. Des taches sombres sur les murs et le plafond sont déjà un signal d’alarme, comme une odeur de moisissure. Une consommation inexplicablement élevée au compteur d’eau peut également signaler un problème. Les ruptures de canalisations d’eau ne sont pas toujours faciles à localiser. Différents procédés techniques ont été développés à cet effet.
La première chose à faire en cas de dégâts des eaux est de fermer rapidement les vannes principales d’eau. La vanne principale d’arrivée d’eau pour tout le bâtiment se trouve généralement dans la cave. Tous les câbles électriques dans la zone sinistrée doivent être immédiatement mis hors tension. On évite ainsi les éventuels courts-circuits qui pourraient se produire si des interrupteurs, prises ou autres appareils prenaient l’eau ou l’humidité. Si l’eau a déjà atteint la hauteur des prises électriques, il convient de faire preuve de la plus grande prudence en raison du risque d’électrocution.
En cas de dégâts d’eau, avertir immédiatement les voisins
Ce n’est qu’après avoir pris ces précautions que l’eau pourra être évacuée à l’aide d’un aspirateur à eau ou d’autres moyens appropriés. En cas de petite fuite, un seau et un chiffon suffiront. En revanche, si la pièce est complètement inondée, les pompiers devront être alertés pour évacuer l’eau par pompage.
Dans un tel cas, il est également recommandé d’informer le plus rapidement possible les voisins concernés, surtout si l’eau doit être coupée dans tout le bâtiment. Pour un appartement, le gérant de l’immeuble est la personne à contacter. Tous les dégâts devront être documentés par des photos pour l’assurance, de même que les interventions des services d’urgence, du plombier ou des pompiers.
La meilleure tactique est de contrôler à temps
Ce type de désagréments peut être évité en effectuant des contrôles à intervalles réguliers. Ces contrôles des canalisations servent également à assurer une qualité constante de l’eau. À titre préventif, il est toujours possible de prélever des échantillons pour contrôler la qualité de l’eau du robinet. Des tests en vente dans les magasins spécialisés permettent d’analyser l’eau potable pour déterminer sa teneur en métaux lourds et détecter les éventuelles contaminations microbiennes.
D’autres contrôles peuvent être effectués, notamment les contrôles endoscopiques qui examinent les conduites d’eau à l’aide de petites caméras. Les parois intérieures des tuyaux et les conduites de bouclage sont minutieusement contrôlées afin de déceler les éventuels points faibles. C’est aussi l’occasion de faire contrôler la qualité de l’eau du robinet et des échantillons d’eau sont prélevés pour être analysés en laboratoire.
Pour limiter les dégâts des eaux, des vannes à commande électrique peuvent être installées à titre préventif. Elles ferment automatiquement l’arrivée d’eau et permettent d’éviter le pire en cas de fuite d’eau incontrôlée lors d’une absence.
Quand une rénovation est-elle inévitable ?
Après certains incidents de dégâts des eaux, il est clair qu’un assainissement des conduites d’eau est inévitable. Pour les propriétaires, ce n’est généralement pas une raison de se réjouir – surtout si l’ensemble du système de conduites d’eau doit être remplacé. Toutefois, un assainissement n’est pas toujours synonyme de stress et de désagréments ; la plupart du temps, tout se passe plus facilement que prévu. De nos jours, le renouvellement des anciennes canalisations ne transforme pas nécessairement la maison en chantier.
Comme les autres éléments d’une maison, les conduites d’eau vieillissent aussi et doivent être réparées ou remplacées. Si le filet d’eau s’amenuise au robinet ou s’il en sort un bouillon de couleur rouille, la rénovation ne peut plus être reportée, car tout délai pourrait s’avérer très coûteux. Des conduites d’eau défectueuses peuvent également provoquer des dégâts insoupçonnés dans les appartements voisins.
À l’origine de ces problèmes, on découvre souvent une conduite bouchée, des joints usés ou des défauts de matériaux. Mais la situation la plus fréquente est simplement des conduites rouillées, car les parois internes des tuyaux en acier galvanisé ou en cuivre se couvrent de rouille ou de calcaire au fil des ans.
plus d’articles