Pour construire sa propre maison, il faut bien sûr disposer d’un terrain adéquat. De nos jours, c’est plus facile à dire qu’à faire. Le nombre de terrains à bâtir est très limité, en particulier en Suisse, et les prix sont élevés en conséquence. Les terrains disponibles se trouvent généralement à des endroits difficiles d’accès, loin des axes de circulation. La construction d’une maison neuve bien située constitue aujourd’hui un véritable coup de chance.
Mais on peut également gagner de l’espace habitable en surélevant sa maison. Investir dans un étage supplémentaire s’avère particulièrement judicieux dans les zones résidentielles existantes, car cela permet d’y créer de nouvelles surfaces habitables. Et un nouvel étage sur la maison offre de la place pour beaucoup de choses : des chambres pour les enfants, un espace dédié aux loisirs, peut-être même des bureaux ou des locaux professionnels pour le travail à domicile ou un studio indépendant. La question sera toutefois de déterminer au préalable si le bâtiment se prête à la construction d’un étage supplémentaire.
En premier lieu, il est recommandé de consulter les autorités compétentes en matière de construction pour leur soumettre sa demande, car l’ajout d’un étage supplémentaire est considéré comme une construction neuve. Toutes les autorisations nécessaires au projet doivent être disponibles avant le début des travaux, la surélévation d’une maison n’étant possible que là où le règlement de construction local l’autorise. Le plan d’aménagement local détermine la hauteur des bâtiments, la surface habitable maximale, la forme du toit, son inclinaison et l’orientation du faîte. En l’absence de plan d’aménagement, on se laissera guider par les bâtiments alentours. Si des maisons aux toits surélevés se trouvent déjà dans le voisinage, les chances de pouvoir surélever également sa propre maison augmentent.
Qui souhaite construire une maison neuve fera par conséquent bien d’intégrer à la planification la possibilité d’une surélévation. Le bâtiment pourra alors être utilisé de manière flexible pendant toute sa durée de vie. En cas de besoin d’un espace de vie supplémentaire, il sera possible de surélever sa maison à moindre coût, car le bâtiment est déjà conçu pour une telle extension.
Ajouter tout un étage supplémentaire à sa maison signifie en premier lieu éliminer l’ancien toit. Les maisons à toit plat sont des candidates idéales à la surélévation. Celle-ci peut être réalisée à l’aide de panneaux de bois : non seulement ces éléments se prêtent parfaitement à la construction de maisons préfabriquées, mais ils peuvent également être employés pour ajouter un étage à pratiquement n’importe quel bâtiment, et permettent également de réaliser des modules d’une pièce. L’étage supplémentaire est souvent aussi équipé d’une cuisine, d’une salle de bains et d’espaces privés, ainsi que d’installations sanitaires prémontées. Il est donc important que les raccordements soient ajustés à ceux de la maison d’origine.