Construction

Ce qu’une façade révèle de votre personnalité

fassaden_24_1-1-51.jpg
Si une façade existe en premier lieu pour elle-même, elle s’inscrit néanmoins dans un environnement. Qu’elle y détonne, qu’elle s’y fonde ou qu’elle s’y adapte, cela ne dépend pas uniquement des directives locales. Son apparence exprime également la volonté de son propriétaire et de son architecte.

Qu’un maître d’ouvrage ait privilégié un style moderne, dans l’air du temps ou plutôt traditionnel, l’aspect de sa façade peut avoir une influence considérable sur le confort de vie à l’intérieur de la maison. Un large éventail de matériaux peuvent servir à réaliser des façades. Bois, briques et pierre artificielle ne sont que quelques exemples parmi la multitude de possibilités qui existent pour souligner le caractère unique d’un bâtiment.

Les caractéristiques des façades modernes

Matériaux contrastants, lignes élégantes et bien plus encore… les propositions qui sortent de l’ordinaire pour réaliser une façade moderne ne manquent pas.

Les lignes épurées sont un incontournable dans ce domaine, notamment les lignes de toit plates accompagnées de verticales très affirmées, une configuration qui a le vent en poupe. Les maisons affichant ce design se remarquent particulièrement, car il leur confère élégance, simplicité et minimalisme.

Une autre tendance consiste à marier les matériaux. Certaines des façades les plus modernes réalisées par des architectes font la part belle aux lignes originales et aux formes insolites. Les maisons traditionnelles en briques sont de plus en plus souvent abandonnées au profit de constructions mélangeant différents styles et revêtements. Il peut s’agir d’une association de blocs noirs, de briques blanches et d’un revêtement extérieur gris, ou encore de panneaux horizontaux en briques blanches avec des lignes verticales apportant des touches de gris foncé. L’idée est toujours d’employer des matériaux contrastant les uns avec les autres de manière à créer un effet saisissant, à la fois intemporel et résolument moderne.

On peut obtenir un résultat similaire en employant des palettes de couleurs judicieusement choisies. Un étage dont les lignes sont brisées par des encorbellements contribue également à valoriser l’esthétique d’un bâtiment. L’élément en encorbellement présente plusieurs avantages : il peut notamment offrir un espace supplémentaire en saillie de la façade de la maison.

Aujourd’hui, les amateurs de looks minimalistes ont incontestablement fait un choix judicieux. Synonyme de simplicité au meilleur sens du terme, le minimalisme figure aujourd’hui au centre des préoccupations. Mais rien ne le matérialise aussi bien qu’une façade de maison moderne.

  

Miser sur des matériaux faciles d’entretien

Si l’on ne souhaite pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien de sa façade, il est impératif de choisir les bons matériaux. De fait, il est impossible d’entretenir sa façade en permanence. Même si l’on souhaite obtenir un certain aspect pour son bien, on devra prendre en compte la durée de vie des matériaux de construction et le temps que nécessitera leur entretien. Il importe en effet qu’une maison conserve sa belle allure même si elle n’est pas constamment nettoyée. Les revêtements de façade offrent par exemple une excellente solution aux personnes qui souhaitent construire leur maison en bois mais sans devoir l’entretenir – ou du moins sans y passer trop de temps.

Les revêtements de façade ont connu d’importantes améliorations ces dernières années. Auparavant, les maisons en briques pleines étaient plus courantes. Aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux types de revêtements modernes, les façades des maisons bénéficient d’améliorations constantes grâce à l’emploi de matériaux différents.

D’un point de vue architectural, la façade d’un bâtiment constitue souvent le principal élément de son esthétique, qui donne le ton du reste de la construction. D’un point de vue technique également, la façade joue un rôle crucial en raison de son influence sur l’efficacité énergétique. Les bâtiments historiques sont soumis à de nombreuses prescriptions locales ou autres législations qui restreignent, voire empêchent totalement les modifications de leurs façades.

fassaden_24_1-2-53.jpg
Les revêtements métalliques offrent une alternative au bardage bois moins complexe à entretenir.

Exemples de revêtements de façades typiques

Certaines interventions sur la structure du bâtiment ou certaines rénovations peuvent améliorer l’efficacité énergétique et l’attractivité d’une maison en recourant à différents types de revêtements. Au fil du temps, les matériaux les plus divers ont été employés pour les revêtements de façade, mais seuls quelques incontournables ont pu s’imposer durablement.

Aujourd’hui, il va de soi que l’amiante n’est plus utilisée, et les revêtements composites en fibre de verre ou en fibres dures ont été le plus souvent remplacés par du PVC ou du fibrociment.

Le bois fait partie des options les plus séduisantes pour habiller une façade. Dans ce domaine, les formes les plus courantes sont les lames ou les panneaux de bois. Le bardage bois fait partie des solutions de revêtement extérieur les plus anciennes ; ses qualités esthétiques peuvent encore être admirées sur de nombreuses maisons historiques. Le principal inconvénient du bois réside dans son coût élevé et dans l’entretien relativement important qu’il nécessite. Le bois peut être endommagé par le rayonnement solaire, la pourriture et les insectes, ou encore se déformer ou se fendre.

Les revêtements métalliques en aluminium ou en acier offrent une alternative au bardage bois moins complexe à entretenir. Toutefois, les prix de ces matériaux ont connu une forte hausse depuis un an, et aucune baisse ne semble se dessiner à l’horizon. C’est pourquoi la tendance continue de s’orienter vers des revêtements de façade moins onéreux et nécessitant moins d’entretien, comme le PVC par exemple. À l’instar de l’aluminium, les revêtements de façade en PVC se présentent sous la forme de lames dont les arêtes s’encastrent les unes dans les autres et que l’on assemble ou sépare à l’aide d’un outil spécifique appelé « délameur ».

  

Le fibrociment imite le bois

Autre solution de plus en plus appréciée, les revêtements de façade en fibrociment, mieux connu sous le nom d’Eternit, sont réalisés à partir de matériaux recyclés et offrent à la fois longévité et facilité d’entretien. Les bardages en fibrociment se posent et se démontent comme des bardages en bois. Le fibrociment présente en outre un aspect très proche de celui du bois naturel, dont il reste encore très difficile de le distinguer visuellement.

plus d’articles