Les lavabos traditionnels sont fabriqués en céramique. Un émaillage de qualité permet d’éviter les dépôts de calcaire et de salissures et facilite ainsi le nettoyage. On trouve également aujourd’hui des lavabos dans des matériaux faciles à mettre en forme, comme la fonte minérale et l’acier émaillé, mais aussi en verre, en béton et en acier inoxydable. Le bois massif ou plaqué est souvent utilisé pour le support du lavabo, car il confère à la pièce un aspect naturel et chaleureux. Les lavabos en granit ont un aspect solide et apportent une touche de luxe dans la salle de bains.
Pour les baignoires, en revanche, c’est le polyuréthane qui a depuis longtemps fait ses preuves comme matériau de choix. Il est produit en différentes qualités en fonction des additifs utilisés et des proportions des composants. Les différentes propriétés du mélange permettent notamment d’obtenir des mousses rigides, semi-rigides ou souples, des mousses expansées ou des élastomères rigides. Les mousses rigides sont généralement employées dans les baignoires car elles garantissent une parfaite adhérence à la surface acrylique. Ce matériau possède d’excellentes propriétés mécaniques et permet de réaliser des coques de baignoire très robustes. La technologie au polyuréthane moderne s’avère en outre respectueuse de l’environnement, car elle n’a pas recours à des solvants nocifs tels que le styrène.
Les meubles en bois trouvent aujourd’hui également leur place dans la salle de bains grâce aux nouvelles technologies de transformation du bois. Si, par le passé, il était difficilement concevable d’équiper une pièce d’eau de mobilier en bois, ce matériau à l’aspect chaleureux a fait son entrée dans les salles de bains modernes. Le bois massif n’est pas le seul matériau utilisé, le contreplaqué, constitué de trois couches collées croisées, lui est même préféré car il offre davantage de flexibilité et de stabilité. Les panneaux d’aggloméré sont fabriqués à partir de restes de bois broyés et collés, puis leur surface est revêtue d’une couche étanche pour permettre leur utilisation dans une pièce d’eau. Les arêtes des meubles en bois pour la salle de bains sont dotées de bandes en plastique ou en placage, ou de chants rapportés en bois, pour les protéger de l’humidité.
Les panneaux en fibres de bois de densité moyenne sont un peu plus lourds. Ils sont également plus onéreux que les panneaux en aggloméré. Ils sont moulés sous pression à partir d’un mélange de fibres de bois broyées et de colle, puis usinés pour obtenir une finition de surface pelliculée, brillante ou laquée colorée qui résiste à l’eau et convient bien pour des meubles de salle de bains.